Retraite et handicap

Le 04/04/2023

Dans Actualités

Dans le cadre du texte de réforme des retraites adopté, en ce mois de mars 2023, la question que l'on se pose est : y aura t'il des répercussions pour les personnes en situation de handicap mais également les proches-aidants?

Pour répondre à cette question, nous nous appuyons notamment sur les propositions et la tribune publiés par le Collectif Handicaps mais également  Carenews Infos, en complément, sur les répercussions vis-à-vis du monde associatif.

Et malheureusement, malgré les attentes, la réforme n'apporte pas d'amélioration et c'est bien là que le bât blesse.

Pour quelles raisons?

Collectif Handicaps dresse un constat édifiant dans ses propositions de janvier 2023 en posant la question suivante : "Pourquoi le handicap doit être mieux pris en compte dans le système de retraite?"

Une partie de leur constat est le suivant :

  • Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est nettement supérieur à la moyenne nationale. En 2022, leur taux était de 14% contre 7.3% de moyenne nationale. L'ancienneté au chômage des personnes handicapées est nettement supérieure, là-aussi, à la moyenne nationale : 909 jours contre 695!
  • Les ressources des personnes en situation de handicap sont souvent limitées. Nombreuses sont les personnes à bénéficier des minima sociaux ou de revenus de remplacement. Le taux de pauvreté des personnes âgées en situation de handicap est de 12.7% contre 8% pour les autres.
  • Les carrières de ces personnes sont la plupart du temps en dents de scie, justement, en raison de leur handicap. 
  • Les conditions de travail et la pénibilité peuvent avoir pour conséquence la survenance d'un handicap qui peut être tardif dans une carrière ou dégrader un état de santé.
  • Les proches-aidants quant à eux, souvent des femmes, se voient dans l'obligation de mettre leur carrière entre parenthèses dès lors que le handicap suvient dans la famille...

Dans ces différentes conditions, comment demander à ces personnes de travailler plus longtemps?

Certains répondront que des conditions dérogatoires existent pour partir plus tôt. Certes, mais il faut savoir que nombreuses sont les personnes qui malheureusement ne peuvent et ne pourront y prétendre compte tenu des conditions administratives très strictes exigées, en total décalage avec la réalité et la vie de ces personnes.

Pour exemple et selon le collectif : "Actuellement, il faut une durée d'assurance de 30 ans dont 25 ans de trimestres cotisés et 5 ans de périodes assimilées (chômage, arrêt de travail). La réforme prévoit de supprimer les trimestres cotisés validés et de réduire la durée d'assurance totale nécessaire pour partir en retraite anticipée avec 25 ans de trimestre cotisés. C'est un assouplissement qui reste conditionné de façon très stricte et sévère pour réduire le nombre de bénéficiaires." Le président du collectif estime que "garder 25 ans de cotisation avec un taux de handicap suppose que pour partir à 55 ans, il faut avoir eu son handicap déclaré à 30 ans, ce qui exclut un grand nombre de personnes." (Propos recueillis par Carenews Info)

Comme l'exprime le Collectif Handicaps "Avec cette réforme, ces situations où les personnes ne sont plus en emploi mais ne peuvent pas non plus liquider leurs droits à la retraite, et vivent dans une situation de précarité et de pauvreté, vont se poursuivre et se multiplier. Pour ces publics, même 62 ans reste un âge trop élevé."

Au-delà de ces situations, le Collectif tire également la sonnette d'alarme quant aux professionnels des secteurs sanitaire, social, médico-social. Ce report de départ à la retraite va pénaliser ces professionnels alors que leur état de santé se dégrade bien souvent avant d'arriver à l'âge de la retraite et que ces secteurs subissent une pénurie de personnel!

Un autre secteur très important va se trouver impacté, celui du milieu associatif car nombreux sont les retraités qui tiennent des fonctions et aident activement dans ces milieux. Selon l'IFOP, 25% des plus de 65 ans sont bénévoles dans une association. Ils sont une aide plus que précieuses auprès des personnes en difficultés du fait de leur disponibilité. La réforme va priver les associations d'un vivier important de bénévoles.

C'est dans ce contexte que Collectif Handicaps a publié le 23 janvier dernier, un ensemble de propositions à l'attention du gouvernement en vue de l'amélioration des conditions des personnes handicapées et des proches-aidants.

Malheureusement, celles-ci sont restées lettre-morte et/ou ont été rejetées préalablement à l'adoption via des amendements.

 

Collectif Handicaps est une assocation qui regroupe 52 associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap, de leur famille et des proches-aidants. Il se donne pour mission de défendre les droits des personnes en situation de handicap auprès des pouvoirs publics et d'être un lieu de réflexion et d'échanges.

 

Collectif handicaps Carenews Info autonomie concept habitat accessibilité handicap personnes âgées retraite aménagement Morbihan travaux sécurisation PMR ERP