La conception universelle au service de l'autonomie - Florent Orsoni

Le 08/09/2022

Dans Actualités

Aujourd'hui, nous souhaitons vous partager la réfléxion de Monsieur Florent Orsoni, Directeur du Design Lab Ville Durable, Ecole de Design Nantes Atlantique concernant "la conception universelle" à travers son article publié au sein de la revue Constructif traitant de la dépendance.

Sa réflexion nous a particulièrement touchés, nous qui travaillons dans l'amélioration de l'habitat en vue d'une meilleure accessibilité; nous qui voyons, au quotidien, les freins et contraintes en matière de logement.

Monsieur Orsoni nous explique combien il devient urgent de penser les conceptions différemment afin de ne plus être dans l'amélioration ou l'adaptation mais penser dès le départ à l'ensemble des possibles utilisateurs en vue de contrer la dépendance.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers l'article de Monsieur Orsoni et les références de la publication dont il est issu.

Cette publication date de 2019. 

Certes, les choses avancent mais si lentement. Et pourtant cela semble une telle évidence, quelques soient les domaines, pas uniquement dans le logement : concevoir dès le départ des produits afin qu'ils puissent être utilisés par tous, sans nécessiter une adaptation particulière.

Comme il l'explique et pour reprendre ses mots ; "une telle approche pose l'accessibilité comme n'étant pas spécifique à certaines personnes (handicapées, âgées...) mais utile au plus grand nombre... Il s'agit de changer d'approche et de passer du spécifique (accessible) et forcément stigmatisant à l'universel qui permet de gagner en confort pour tous."

A travers quelques exemples, il explique combien l'expérience est bénéfique pour tous. Dans les transports, il cite le tramway où l'absence de marche a permis d'augmenter leur cadence et de diminuer les temps d'arrêts.... Au Château de Versailles, les salles immersives et ajout de plans 3D, initialement à destination des personnes à mobilité réduite ou avec une déficience visuelle, ont permis d'améliorer la compréhension de tous...etc...

Cette notion de conception universelle devient d'autant plus capitale face au vieillissement de la population. Il devient urgent de repenser, entre autre, la conception des logements. Comme il le dit "les perspectives démographiques imposent de relever dès aujourd'hui tous les défis d'une accessibilité universelle à l'échelle des villes et des produits....au risque sinon de voir exploser des situations de dépendance insoutenables et indignes".

Source :

ORSONI Florent, « La conception universelle au service de l'autonomie de tous », Constructif, 2019/2 (N° 53), p. 47-50. DOI : 10.3917/const.053.0047. URL : https://www.cairn.info/revue-constructif-2019-2-page-47.htm

article conception universelle accessibilité autonomie concept habitat autonomie handicap vieillissement population