Il faut savoir que 7% reçoivent une aide technique (cannes, fauteuil, appareil....) et 3%, seulement, ont recours à un aménagement de logement.
Après 60 ans, ce sont 24% des personnes qui ont une limitation fonctionnelle; les limitations physiques étant les plus fréquentes et ce sont les femmes qui sont les plus concernées par des difficultés à marcher, lever les bras et se servir de leurs mains. A contrario, elles sont moins souvent concernées par des limitations sensorielles dont les problèmes d'audition.
10% des personnes de plus de 15 ans vivant à domicile reçoivent l'aide d'un proche ou d'un professionnel.
Ainsi, en France, en 2021, ce sont près de 9.3 millions de personnes qui déclarent apporter une aide à un proche en situation de handicap.
Cette aide peut prendre la forme d'une aide aux activités quotidiennes, un soutien moral ou financier.
Parmi ces 9.3 millions, on dénombre 8.8 millions d'adultes et 0.5 million de mineurs de 5 ans ou plus soit respectivement 1 personne sur six et un mineur sur 22.
Ce sont les femmes, et chez les mineurs, les filles, qui apportent le plus souvent une aide aux activités de la vie quotidienne alors que les hommes apportent plus facilement un soutien financier.
L'aide physique sous-entend bien évidemment une proximité géographique. Celle-ci s'avère plus importante dans certains départements du territoire à savoir les départements et régions d'Outre-Mer, les Hauts-de-France, région PACA et en Corse.
Cette aide a un impact sur la santé des personnes se déclarant proche-aidants qui se déclare globalement en moins bonne santé que le reste de la population que ce soit des hommes, femmes ou des mineurs.
Sources :
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/en-france-une-personne-sur-sept-de-15-ans-ou-plus-est-handicapee
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/93-millions-de-personnes-declarent-apporter-une-aide-reguliere-un