"18 ans après la loi de 2005, l'accessibilité, une chimère?" L'article de Cassandre Rogeret Handicap.fr

Le 02/03/2023

Dans Actualités

Bonjour, 

Nous partageons avec vous ce jour, la réflexion de Cassandre Rogeret, pour le compte du site Handicap.fr faisant, 18 ans après, le bilan sur la loi relative à l'accessibilité.

Comme elle l'évoque, en 2005, l'objectif à 2015 était 100% des ERP accessibles!! Le bilan est donc plus qu'amer aujourd'hui quand on constate que sur 1.8 million, seule la moitié a entamé une démarche.

Vous trouverez ci-dessous un résumé et des extraits de son article ainsi qu'un lien vers handicap.fr afin de consulter celui-ci dans son intégralité.

Fin janvier 2023, l'APACT fêtait ses 10 ans d'engagement pour l'accessibilité universelle.

A l'occasion de cette rencontre, l'une des participantes disait "Je rêve de marcher en toute sécurité sur les trottoirs de Paris mais je suis constamment en danger".

La rencontre prend alors rapidement des allures de coup de gueule et on le comprend!

Ainsi, comme le rapporte Mme Rogeret, Soraya Kompany, présidente de l'APACT, disait "L'accessibilité est encore loin d'être universelle et reste une exception".

En 2023, seule la moitié des 1.8 million d'ERP en France, sont dans une démarche d'accessibilité alors que la fin du dispositif Ad'ap est prévue fin 2024.

Carole Guéchi, déléguée ministérielle dédiée qui s'insurge de cette situation déclarait néanmoins que "Le Gouvernement est à deux doigts de faire la politique du "name and shame" qui consiste à dénoncer publiquement une entreprise pour ses mauvais agissements. Une menace d'autant plus surprenante, comme le souligne la journaliste, que les pouvoirs publics ne sont pas en reste non plus.

Il semble que pour impulser une nouvelle dynamique d'ici 2027, des groupes de travail ont été créés au sein de chaque Ministère.

L'un des participants propose l'interdiction d'ouverture d'un ERP qui ne respecterait pas les conditions d'accessibilité, sur le modèle de la sécurité incendie. Selon Carole Guéchi, il semble que c'est une proposition qui a été émise.

Ce qui sembler aller dans le sens du discours de la Ministre déléguée au handicap, Mme Darrieussecq qui, lors de ses voeux, brandissait la menace de sanctions.

Cela reste dans l'ordre du possible quand on sait qu'en juillet 2022, la France a été mise en demeure pour "non-transposition de l'acte législatif européen sur l'accessibilité". Le pays dispose de deux ans, soit jusqu'au 28 juin 2025, pour se mettre dans les rangs.

Pour Soraya Kompany, c'est aussi le manque de savoir-faire des professionnels qui fait défaut au sein même des ERP. Des ERP peuvent être équipés mais les personnels sur place ne savent pas utiliser le matériel, ce qui semble invraisemblable.

Nous sommes donc, encore, malheureusement, très loin des objectifs de 2005!

Retrouvez l'article complet de Cassandre Rogeret sur handicap.fr

autonomie concept habitat handicap.fr article Cassendre Rogeret Loi 2005 accessibilité aménagement Morbihan travaux sécurisation ERP PMR